Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

Les goupes amis...

, 23:08pm

Cette page vous offre les liens de tous les sites amis qui sont centrés sur la suppression de l'argent ou s'en approchent.

Projet Mocica : https://mocica.org/fr/Project

Site du MOuvement pour une CIvilisation Consciente et Autonome (Mocica) initié par Jean-Philippe Huber, kinésithérapeute à Nancy. Bien étoffé, ce site expose les raisons qui les ont conduits à plaider pour une abolition de l’argent, leurs fondements théoriques, leur vision de cette société à venir. Sous l’onglet “ODG5”, ils expliquent comment s’organiserait une telle société. Sous l’onglet “Dossiers”, quantités de références, articles de presse ou du Net, vidéos, liens, donnent une bonne idée de l’état des lieux des différents projets d’une désargence, d’une société a-monétaire. A noter que ce site a été traduit en anglais, allemand, espagnol, grec, etc.  

 

Voter AM :  https://www.voter-a-m.fr/

Site créé par Marc Chinal à Lyon .L’intitulé “Voter AM” vient du fait que Marc Chinal a été plusieurs fois candidat aux élections législatives de Lyon, non pour briguer un mandat mais pour s’offrir une tribune et approcher ainsi le personnel politique et les intellectuels et divulguer auprès d’eux l’idée qu’une société post-monétaire n’est plus une utopie.

Vous trouverez sur ce site une approche psychologique intéressante des problèmes induits par l’argent, mais aussi des vidéos et des bandes dessinées. Marc Chinal s’est appliqué à utiliser ces différents supports pour vulgariser les démarches de “désargence”. Il a également organisé à plusieurs reprises des rencontres à Lyon entre les différents groupes, collectifs et mouvements pour une société sans argent.

 

l'EBR-T :  https://www.ebrt.org/

Lancé par Stéphane Bernard, le groupe EBR-T (pour Economie Basée sur les Ressources - La Transition) est une association citoyenne de fait et non statutaire, fondée en 2011, qui préconise, à terme, la suppression du système monétaire et la mise en place d'une économie basée sur les ressources, accompagnée d'une gouvernance de démocratie directe participative. L'EBR-T est historiquement issu du Mouvement Zeitgeist et du Venus Project, il en défend les valeurs et se veut un projet compagne et complémentaire.

 

La cité sans argent : https://www.lacitesansargent.org/

La Cité Sans Argent est un projet amonétariste d'habitation qui veut démontrer par l'exemple la faisabilité d'une transition vers une société de partage, lieu de mutualisation des ressources humaines, énergétiques et alimentaires, en accès libre, sans troc, ni échange, ni don.

 

La désargence : http://desargence.over-blog.com/

 Mouvement fondée par Jean-Paul Lambert dès les années 2009. Issu d’une réflexion sur l’économie et principalement sur le Distributisme de Jacques Duboin, le terme de “désargence” a été lancé par Jean-Paul Lambert (1932-2018, photo ci-contre) lors d’un débat et s’est imposé comme le meilleur moyen de désigner les tentatives de se “désintoxiquer” du modèle marchand. C’est ce mouvement qui a également suggéré que, mieux que le don, le partage, la redistribution, etc., le mot Accès désignait la forme que pourrait prendre une société sans argent. Cette démarche de la  désargence à la société de l’accès sans condition aux biens, services et savoirs a été jusqu’à sa mort consignée peu à peu dans une revue publiée entre 2008 et 2018 par Jean-Paul Lambert, la revue “Prosper”. 

 

 

Palim Psao: Critique de la valeur-

dissociation:

Palim Psao propose un ensemble de textes et videos portant sur les courants de la critique de la valeur (Wertkritik) et de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspaltungskritik), autour des oeuvres de Robert Kurz, Anselm Jappe, Roswitha Scholz, Norbert Trenkle, Ernst Lohoff, Moishe Postone, Clément Homs, Johannes Vogele, Benoit Bohy-Bunel... et des revues Krisis, Exit ! et Jaggernaut.

Ce groupe de chercheurs est quasiment le seul à éviter le piège de "l'anticapitalisme tronqué", c'est à dire d'une critique du capitalisme centrée sur ses  excès et les effets pervers et non sur les catégories fondamentales du capitalisme (argent, travail, valeur,  État, marché...). En ce sens, ces chercheurs sont proches du mouvement de la Désargence qui lui aussi part de la catégorie fondamentale de l'argent et en cela, s'oppose à la gauche traditionnelle autant qu'aux écologistes qui peinent à accepter cette radicalité. Les travaux d'Anselm Jappe, Clément Homs, Benoît Bohy-Bunel sont souvent cités dans notre blog pour la pertinence théorique qu'ils apportent à nos analyses plus naïvement prosaïques. Merci à eux! 

Greek Crisis: Greek Crisis est le blog de l'historien ethnologue et ami Panagiotis Grigoriou.

Ce carnet de notes propose une analyse sociale journalière de la crise grecque. L'Europe ayant choisi la Grèce comme terrain d'expérimentation du néolibéralisme sauvage, les récits de Panagiotis offrent un champ de réflexions essentiel  pour mieux comprendre notre propre actualité. 

Aptg-Chronique: Blog qui depuis 2015 commente l'actualité économique, sociale, politique et qui a souvent fait référence à l'idée d'une désargence. Les liens sur ce sujet vous sont donnés ici:

La désargence       Réalisme ou utopie       l'agriculture en désargence     Un argument aussi fréquent que fallacieux        Argent et pouvoir          La crise grecque remet en cause l’usage de la monnaie               La monnaie hier, aujourd’hui et demain         Grèce : Des bénévoles font honte aux politiques        Économie réelle et désargence utopique        FN, la grande récup…      L’argent en débat             La pensée économique du XXI° siècle   Votez Désargence    .....

Exergue:

Le blog Exergue propose des réflexions très souvent pertinentes sur l'actualité  politique, sociale, économiques et autres...

Anthony Boulin:

Le Blog d'Anthony est  centré sur la Société de l'accès. Une intéressante expérience de théorisation sur la sortie de la sphère marchande!

Benoît Bohy Bunel: 

Un blog intéressant proposé par cet enseignant en philosophie de Montpellier, auteur du livre "Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire -Actualités inactuelles, l'Harmattan 2020. Voir