Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

La commune libre de Saint Martin.

, 18:32pm

Publié par AUPETITGENDRE Jean-François

            Les 15 et 22 mars 2020, les Français vont choisir leurs maires, décider d’un mode de gestion communale, se donner le pouvoir d’y participer ou de s’en priver. C’est le moment de lire ou relire  La Commune libre de Saint-Martin ou de la proposer aux équipes qui s’interrogent sur l’avenir de leur commune.

 

Il s’agit d’une fiction mais dont tous les événements décrits se sont réellement passé ici ou là. Dans une petite commune de 5000 habitants, un élu découvre des archives sur un groupe d’anarchistes du 19° siècle et l’étrange actualité de leurs propos. Il reprend leurs idéaux, se présente aux élections et, contre toute attente, il est élu maire. Il tente alors d’instaurer la démocratie directe et l’autogestion, de développer toute une série d’initiatives qui vont à l’encontre de la pensée unique, capitaliste, libérale et ploutocratique.

Pendant de longs mois, la ville de Saint-Martin invente, transforme, remet en question toute la gestion communale classique. Un vent d’innovation va radicalement transformer les individus comme les structures sociales, au point d’inquiéter le pouvoir qui fera tout pour étouffer dans l’œuf cette initiative en la qualifiant de terroriste.

L’auteur a voulu par cette fiction, donner libre cours à l’imagination d’un monde possible, plus équitable, plus respectueux des libertés individuelles, plus écologique, plus riche en rêves,  sans attendre la Révolution, le Grand Soir ou la chute du capitalisme…  

Le texte est en accès en cliquant Ici