Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

Pourquoi détruit-on la planète?...

29 Avril 2022, 10:58am

Publié par AUPETITGENDRE Jean-François

Il est rare que je conseille la lecture d'un livre sur ce sujet, mais celui de Thierry Ripoll le mérite. Ripoll est professeur de Psychologie Cognitive et a développé des recherches à mi-chemin entre sciences cognitives et philosophie. Écologiste de terrain, il a conduit des recherches dans le domaine de la Cétologie (science des cétacés du point de vue de leur évolution et de leurs comportements).

Dans cet ouvrage de 250 pages, Thierry Ripoll nous donne un éclairage passionnant sur l'évolution de la fragile espèce humaine depuis 300 000 ans. Souvent en danger d'extinction, notre espèce s'est maintenue grâce à son extrême sociabilité et la puissance de son système cognitif, caractéristiques qui ont compensé son extrême vulnérabilité. A l'annonce d'un nouveau risque d'extinction par une dégradation de l'environnement que l'humanité a elle-même provoquée, son regard sur le passé, son analyse du présent et ses projections sur cet avenir incertain ne manque ni de finesse ni de perspicacité.

Pourquoi avons-nous détruit ainsi le seul espace qui nous permet de survivre? Pourquoi avons-nous tant de mal à accepter le réel pourtant si savamment analysé par les scientifiques? Comment espérer la nécessaire révolution anthropologique qui éviterait le pire? Comment sortir de cette dissonance cognitive qui nous paralyse? Serons-nous capables de nous libérer des déterminismes archaïques,  psychologiques et biologiques, qui font obstacle à nos capacités rationnelles?

          L'étude de Thierry Ripoll ne donne pas de solution définitive, pas de programme politique, pas de caisse à outils révolutionnaire, mais avec quantité d'exemples concrets, passés et présents, il nous ouvre avec optimisme les portes d'un possible monde enfin réconcilié. Pour tous ceux qui s'intéressent à la réflexion sur l'abolition de l'argent, à un possible monde a-monétaire, Thierry Rippoll apporte beaucoup d'eau à notre moulin. Il n'en parle que très peu, et l'occurrence  des mots argent, économie, monnaie, échange marchand, profits, capital, etc., est très faible. Pourtant, il est difficile de ne pas y penser tout au long de la lecture!    A lire donc, et à faire lire!....  

Commenter cet article