Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

Une vidéo à ne pas rater!

23 Juin 2020, 09:05am

Publié par AUPETITGENDRE Jean-François

 

      La Monnaie, l'argent, le flouze, le commerce, la consommation..., tout cela peut être vu sous l'angle de la morale (c'est bien ou pas), de la philosophie (le fétichisme de l'argent), de la politique (économie de gauche ou de droite) ou sous l'angle du comptable (des chiffres qui s'additionnent, se soustraient ou se comparent en pourcentages), c'est à dire sous l'angle mathématique. Les économistes professionnels se gardent bien de nous dire ce que leurs thèses cachent de morales, d'idéologies, de préjugés. Ils s'abritent prudemment derrière des formules, auxquelles on adhère si on est logique et réaliste, que l'on conteste si on  est utopique, farfelu, incompétent. 

     Marc Chinal a pris dans cette vidéo les économistes à leur propre jeu: Vous dites que, mathématiquement, l'économie doit être libérale, vous pensez au contraire qu'une saine comptabilité  peut permettre une économie sociale, solidaire, égalitaire, je vous prouve par a+b que c'est mathématiquement impossible! Marc Chinal nous a concocté une "Formule" qui met en chiffres indiscutables les processus à l’œuvre dans tout échange marchand, dans toute transaction monétaire. Un mathématicien-économiste consulté par mes soins m'a confirmé qu'il n'y avait pas de faille dans la formule. 

     Si donc vous avez encore quelques doutes sur le fait que l'argent et l'échange marchand portent en eux toutes les misères du monde et qu'il est temps de passer à autre chose, faites l'effort de comprendre cette formule. Cela vous évitera de vous perdre dans des alternatives fumeuses ou de vous laisser piéger par les discours, sophistiqués mais faux, de la plupart des économistes et des politiques...   

Commenter cet article