Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

Actualités inactuelles...

15 Mars 2020, 09:18am

Publié par AUPETITGENDRE Jean-François

Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire: Actualités inactuelles, Benoît Bohy-Bunel, L’Harmattan, mars 2019 :

                      En s'appuyant sur les thèses de Debord, Marx et Lukacs, l'auteur fait une lecture contemporaine du capitalisme actuel. Ce livre part d'observations sur la publicité, le cinéma, la littérature de masse ou les réseaux sociaux, etc.. Chaque analyse renvoie à une réflexion sur le travail, le salariat ou la valeur. Tout est lié par la marchandisation abusive de tout et de tous. Il ne peut plus y avoir ni compréhension du monde, ni lutte, ni projet social qui ne soient globalisés, à la mesure de la puissance capitaliste. L'auteur propose une réflexion sur les luttes possibles. Ce livre nous est indispensable contre la mystification, l'aliénation et la marchandisation généralisée.

                      L’auteur a une longue expérience de l’écriture, ne serait-ce que par sa participation fréquente à l’excellent blog Palim Psao,  une sérieuse culture philosophique, l’expérience de plusieurs années d’exercice pédagogique au sein d’un lycée montpelliérain. La rudesse du propos et son intransigeance théorique sont compensées par une mise en perspective constante entre l’analyse et le regard qu’il porte sur la réalité quotidienne, que ce soit sur le plan économique, sexuel, patriarcal, raciste, colonial, écologique, etc. ou sur les handicaps, les inadaptations, les exclusions propres à notre temps. L’œuvre, souvent polémique, ne vise pas les personnes mais les logiques de mystifications qu’il tente de mettre à jour. Il s’adresse à tous ceux qui se désolent de l’état du monde, qu’ils soient fins lettrés, militants actifs ou simples observateurs. C’est en ce sens un travail utile, une entreprise parfois de démolition mais toujours accompagnée d’une reconstruction.

                      Cette réflexion décline en quatre tomes distincts :

  • Les faits marquants nationaux et internationaux de ces dernières années
  • Les phénomènes spectaculaires (cinéma, publicité, pornographie, football, presse, Facebook…)
  • Les idéologies spectaculaires (conspirationnisme, déclinisme, développement personnel, transhumanisme, décroissance, théologie…)
  • Les figures du spectacle  (Onfray, Enthoven, Baudrillard, Edgard Morin, Michel Serres, Lordon, Taubira…)

                      Tout y passe, des événements aux personnages, des idées reçues aux théories en vogue, le prosaïque autant que le poétique. Les quatre tomes peuvent se lire dans l’ordre ou le désordre, se dévorer sans modération ou se méditer… 

 

[1] Palim-Psao : Critique de la valeur-dissociation, repenser une théorie critique du capitalisme. http://www.palim-psao.fr/

 

Commenter cet article