Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

Pour 2020, municipalisme ou gestion jacobine ?

8 Février 2020, 11:24am

Publié par AUPETITGENDRE Jean-François

                Les Municipales  de mars 2020 approchent et les équipes sont en pleine campagne. Dans ma petite ville méridionale de 8500 habitants, six listes se présentent, avec des programmes relativement homogènes. Le maire actuel se représente sans étiquette mais tout le monde sait qu’il est de tendance socialiste. Les cinq autres se disent de droite : liste RN, liste Debout la France, liste LR, liste dite libérale sans étiquette...

                On peine à différencier ces listes à partir des objectifs annoncés, tous prétendant développer le commerce, le tourisme, la vie sociale, l’écologie, la sécurité, l’aménagement du territoire. C’est la moindre des choses, et on imaginerait mal un maire se présentant pour faire le contraire ! Une seule liste semble insister sur la démocratie participative, et celle du maire sortant met l’accent sur le professionnalisme,  laissant entendre que toutes les autres sont dans l’amateurisme.

                Il paraît donc évident que tout va se jouer sur des personnalités et non sur des propositions innovantes. De fait, la marge de manœuvre d’une équipe municipale est limitée par l’héritage de l’équipe précédente, par l’inertie propre à toute communauté sans réelle expérience démocratique, par le manque d’autonomie dans le système pyramidal (communauté de communes, canton, département, région…), etc.

                En définitive, je suis heureux de n’être pas inscrit sur une liste électorale et de ne pas avoir à voter pour l’un ou l’autre. Il m’est apparu impossible de déterminer qui je choisirais si, une mitraillette dans le dos, on me sommait de donner mon avis. Dans tous les cas, cela ressemblerait à un pari fou sur l’avenir, un blanc-seing pour solde de tout compte ! A quelque chose près, il est vraisemblable que la prochaine équipe municipale décidera, dès son élection, qu’à partir de dorénavant, elle fera comme d’habitude… Nous sommes encore très loin du municipalisme libertaire, des listes citoyennes, de la démocratie directe, de “La Commune libre de Saint Martin” ( Voir  )

Commenter cet article