Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

Le père noël existe!

6 Décembre 2019, 12:42pm

        Le Père Noël existe! Stop aux "Perenoëlosceptiques" qui gâchent la vie des enfants. C'est mon petit voisin de quatre ans qui a raison: l'an dernier, il est sorti avec ses parents pour aller au marché de Noël et en rentrant, tous trois ont découvert les cadeaux devant le sapin. Il n'y avait absolument rien quand ils ont fermé à clé la porte de l'appartement. C'est bien la preuve que les copains d'école prétendant que ce sont les parents qui achètent les jouets sont des menteurs!         

             Moi aussi je sais que le Père Noël existe bel et bien. Non pas en tant que vieux bonhomme barbu et ventru au siège social situé en Laponie, certes. Mais il existe en tant qu'employé du commerce international, au service du consumérisme... Il existe en tant que professionnel du commerce et thuriféraire du bienfaisant gaspillage. Il a été sponsorisé jadis par Coca-Cola et aujourd'hui par Amazon. Il existe, puisqu'il produit des effets bien concrets, et qu'une personne ou un objet inexistant ne saurait produire un quelconque effet.

             En somme, le Père Noël est comme le Marché, invisible mais doté d'une main puissante. Aucun capitaliste sensé et pragmatique nierait l'importance et la réalité du Marché. Pourquoi alors continue-t-on à nier le Père Noël? Parce qu'il ne paye pas d'impôts? Total en paye si peu! Parce qu'il n'a pas de domicile officiel? Les paradis fiscaux abritent bien des milliers d'entreprises qui n'ont d'autre domicile qu'une boite aux lettres! Parce qu'il se déplace avec un traineau désuet? C'est certainement un traineau connecté, directement en lien avec les entrepôts Amazon, Fnac et consorts!

         Les adultes sont terribles: ils votent pour des gens qui feront le contraire de ce qu'ils ont promis, qui n'ont de pouvoir que celui que leur octroient les financiers. Ils croient que la technologie peut tout résoudre, que l'on saura bien limiter le réchauffement climatique à deux petits degrés, qu'il suffit de bâtir des digues pour échapper à la montée des océans, qu'une centrale nucléaire française est trop sécurisée pour exploser, ils croient même à la croissance infinie contre toute logique mathématique..., mais ne croient pas au Père Noël quand il suffit de suivre l'évolution de la bourse fin décembre pour voir ce qu'il produit.

           Il n'est pas étonnant après cela qu'ils ne croient pas une désargence possible. Nous aurons beau leur montrer la liste des impasses structurelles produites par l'échange marchand, les avantages multiples qu'entrainerait mécaniquement l'abolition de l'argent, ils n'y croient pas. C'est une utopie, tu crois au Père Noël, disent-ils! Comme s'il n'y avait jamais eu d'utopie dans le monde qui n'aie produit des effets et aurait fini par s'imposer comme une évidence (marcher sur la lune, voir le cousin d'Australie et lui parler sans bouger de Paris, trouver l'occurrence d'un mot parmi des millions de pages en trois secondes, voir des femmes voter, devenir PDG et changer de partenaire comme de soutien-gorge, etc.)

          Les mots, et les écrits aussi, agissent et produisent des effets, bons ou mauvais. Un certain livre a déclaré qu'il fallait aimer son prochain comme soi-même et vingt siècles plus tard, les guerres de religion persistent. En revanche le même livre a déclaré qu'un sombre inconnu, un certain Pierre, pêcheur de son état, bâtirait une Église.  Venant de Tibériade, la nouvelle pouvait faire rire. Vingt siècles plus tard, l’Église est là et regroupe 2,4 milliards de fidèles. Chapeau l'artiste! Qui sait si, dans quelques années, des livres et blogs n'auront pas produit quelques milliards de militants "désargentistes" et si une société a-monétaire ne sera pas, en quelques décennies, l'évidence pour tous....

       

 

Commenter cet article