Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

La fin du profit…

11 Décembre 2019, 13:50pm

Publié par Jef

 

                Tout système a ses inconvénients et ses avantages, et à moins de penser sottement que nous vivons dans le meilleur des mondes, on ne peut imaginer qu’indéfiniment, les bénéfices du capitalisme seront supérieurs aux coûts des dégâts qu’il induit. Chaque jour nous apporte une preuve supplémentaire du contraire. Notre Dame de Paris s’est enflammée en avril 2019 et a contaminé tout le secteur au plomb. Pour des raisons purement budgétaires, les risques ont été sciemment minimisés, les analyses trafiquées, et malgré les investigations de plusieurs médias libres, nous allons droit vers une catastrophe sanitaire dans les années à venir.

                Une étude réalisée en 2013 par une entreprise anglaise, Trucoast, a démontré que la plupart des entreprises cotées en bourses seraient en faillite si elles devaient payer le coût de leurs externalités négatives, c’est-à-dire les dégâts qu’elles causent aux populations et à l’environnement sans les intégrer dans leur comptabilité, laissant cette charge aux collectivités. Cela signifie que l’ensemble de l’industrie mondiale ne survit qu’en hypothéquant l’avenir !

                La planète entière est mise en danger pour que le profit des entreprises reste constant. Les collectivités dépensent dans le même temps beaucoup d’argent pour réparer quelques dégâts, pour préserver la biodiversité, lutter contre le dérèglement climatique. Cherchez l’erreur !

                Globalement, l’intérêt du capitalisme est en train de disparaître au profit de ses inconvénients, y compris financièrement. Les profits qu’il génère sont dès à présent moindre que les coûts. Il n’y a pas d’autre issue que la faillite du système, même si pour l’instant le bilan global n’est pas encore directement visible.

Commenter cet article