Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

ABÉCÉDAIRE Lettre W

1 Décembre 2019, 15:44pm

W

 

Week-end : Jadis, le temps d’activité salariée occupant l’essentiel de la vie des individus, des temps de repos obligatoires avaient été institués pour que les “machines humaines” puissent récupérer physiquement et mentalement. Le dimanche fut longtemps réservé par la religion, c’est tout naturellement qu’il le fut aussi à la conservation de la main d’œuvre. Avec la mécanisation et la productivité croissante, on a adjoint au repos dominical le samedi, d’où l’expression week-end, fin de semaine.

                Quand la révolution monétaire a entraîné la fin du salariat, le week-end n’avait plus de sens mais n’en est pas moins resté une habitude, pendant des années. Tous les sociologues et ethnologues ont constaté que les activités de détente se concentraient sur les week-ends et les activités productives sur la semaine, avec parfois des situations caricaturales. On a vu robinets fuir deux jours durant au motif que c’était le temps du repos et pas celui de l’urgence et à l’inverse, des activités de détente refusées parce que l’on avait des obligations non urgentes mais productives. Aujourd’hui, l’usage du mot week-end a presque disparu des conversations et si le vendredi reste un jour particulier pour les musulmans, le samedi pour les juifs et le dimanche pour les chrétiens, la notion de temps de récupération, de vacances, de week-end est largement obsolète…

 

Westerns : Le Western est le symbole américain de la conquête de l’Ouest, épisode où l’individu s’est octroyé, en dehors de toute règle et de toute limite, des territoires occupés par des gens désarmés. La loi était imposée par le plus fort, le meilleur tireur, parfois le plus malin. “Le Bon, la Brute et le Truand”, titre d’un célèbre western de 1966, est resté dans les mémoires. Cette conquête de l’Ouest, très librement interprétée par le cinéma hollywoodien, a fondé l’idéologie américaine et libérale : le culte du héros, le droit de porter une arme et de s’en servir, la force qui fait loi, la liberté d’entreprendre, l’appropriation d’un bien commun, la supériorité américaine sur toute autre société, l’exploitation sans réserve de la nature…

                Aujourd’hui encore, et malgré la disparition de la propriété privée, de la valeur, du commerce…, en Amérique, le colt ou la carabine reste présente dans chaque foyer comme la janbiya reste accrochée à la ceinture d’un Yéménite : la plupart du temps en tant qu’objet décoratif et marqueur social. En revanche, la glorification individuelle du découvreur, de l’inventeur, de la success-story, fait toujours partie intégrante de la culture nord-américaine.   

 

Wikipédia : Encyclopédie collaborative créée en 2001 et qui comptait quinze ans plus tard 2 000 millions de pages. Wikipédia va plus vite, se réactualise en temps réel, mieux que ne le pourrait faire n’importe quelle encyclopédie classique. Il n’y a eu, dès le départ, aucun enjeu financier, pas d’autre intérêt que l’amour du savoir et de la transmission de ce savoir. L’exemple de Wikipédia a fait beaucoup pour le passage brutal et précipité au système non marchand. Ce qui avait été fait pour une encyclopédie, pour le savoir, pouvait aussi se faire pour la production industrielle, l’énergie, l’alimentation…

                Quand le marché s’est effondré, Google et les autres sites mercantiles qui n’étaient adaptés qu’à ce marché ont immédiatement dû prendre le train en marche, rendre leurs systèmes contributifs ou se saborder. Sans salaire, plus de marché, et sans marché, plus profits. La seule solution fut de passer au tout collaboratif.

 

Woody Allen: De son vrai nom Allan Stewart Königsberg, cinéaste américain réputé pour son humour corrosif : “L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.”

Commenter cet article