Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désargence.over-blog.com

ABÉCÉDAIRE Lettre K

1 Décembre 2019, 15:02pm

k

Kasantsaki Nikos : Ecrivain Grec (1883-1957). « Ο μόνος τρόπος να σώσεις τον εαυτό σου, είναι να μάχεσαι να σώσεις τους άλλους ! » (La seule façon de te sauver toi-même, c’est de lutter pour sauver tous les autres). Cet écrivain a eu une grande influence morale dans le monde, avec des romans tels qu’Alexis Zorba, Le Christ Recrucifié, mais il a servi aussi à perpétuer l’idée que le problème était dans la nature humaine et donc que seule la foi pouvait changer les choses…

 

Klein Naomi : Journaliste et essayiste canadienne. Elle est restée célèbre pour ses ouvrages sur la mondialisation, la tyrannie des marques, et surtout pour son troisième livre, “La Stratégie du Choc”. Sa perception assez fine du néolibéralisme et de l’état écologique dans lequel il a mis la planète a contribué à la prise de conscience de l’urgence d’un changement de civilisation.

                Elle est cependant restée floue quant aux modalités de ce changement. Elle proposait une vision du monde fondée sur l’interdépendance plutôt que sur l’hyper individualisme, sur la réciprocité plutôt que sur la domination, sur la coopération plutôt que sur la hiérarchie. On ne pouvait qu’être d’accord avec elle, mais sans rien dire un mot sur les profits financiers, sur l’échange marchand, sur l’argent, sa vision du monde est restée au stade de l’indignation et de la contestation en attendant un hypothétique “moment d’effervescence” !

                Si l’effervescence a surgi brusquement sur la planète, on sait maintenant qu’elle n’est pas venue de l’indignation populaire, mais du système lui-même qui a cru échapper au désastre en poussant ses limites jusqu’au point de rupture. La vieille voiture du capitalisme a fini par se prendre pour une “Formule 1”. Lancée à toute vitesse dans la droite ligne de la croissance, le véhicule a logiquement raté le virage essentiel de la récession.  Alors seulement, les peuples ont réagi, non par l’effet d’une conversion, d’une conscientisation, mais par un réflexe de survie…     

Commenter cet article